Attraction de nouveaux clients : quel impact pour les courtiers en assurance ?
Les courtiers en assurance se rémunèrent essentiellement avec les commissions qu’ils reçoivent sur les contrats d’assurance de leurs clients. C’est pourquoi il est primordial pour les courtiers de rechercher continuellement l’enrichissement de leur portefeuille.
Nous savons qu’aujourd’hui le marché des courtiers est très concurrentiel, et que les clients peuvent changer de courtiers du jour au lendemain avec un simple mandat de gestion. Les courtiers doivent tout faire pour fidéliser leurs clients, mais ils doivent aussi attirer en permanence des nouveaux clients afin de maintenir et d’étoffer leurs portefeuilles.
Au lendemain de cette crise sanitaire nous pouvons envisager un renforcement de la concurrence entre courtiers et compagnies d’assurance. Il est essentiel d’accentuer dès aujourd’hui la recherche de nouveaux clients pour ne pas subir les ravages de la concurrence.
Recherche de nouveaux clients : quels canaux utilisés?
Aujourd’hui nous ne pouvons pas dire que tel ou tel moyen d’attraction de nouveaux clients est meilleur qu’un autre. Il existe une multitude de canaux pour rechercher et prospecter de nouveaux clients.
Tout d’abord nous ne pouvons pas oublier un des canaux les plus anciens, la recommandation, communément appelé “le bouche à oreille”. Rien de tel qu’un client satisfait pour vous recommander.
Ensuite il y a aussi des canaux comme les journaux, les petites annonces, les prospectus, ceux-ci sont des canaux de diffusion et de prospection relativement anciens, mais qui peuvent encore avoir un certain impact chez une certaine catégorie de la population.
Enfin nous devons parler de la diversité des canaux digitaux qui sont désormais à notre disposition pour partir à la conquête de nouveaux clients. Nous avons désormais une pléthore d’outils pour prospecter digitalement des nouveaux clients. Nous pouvons faire des campagnes de mailing pour proposer nos services, créer des blogs d’information sur le monde l’assurance, faire partie de plateformes pour courtiers, créer des sites internet d’informations et de comparateurs de prix.
Une fois que nous avons mis tout en œuvre pour attirer des nouveaux prospects nous devons maintenant tout faire pour les convertir en clients, pour cela il est fondamental d’avoir les outils pour contrôler la gestion de ces prospects.
Quelles solutions proposent notre logiciel pour gérer les prospects?
Swiss Broker Software est un logiciel complet pour les courtiers en assurance qui permet une gestion efficace des prospects.
Une fois que vous avez un prospect le logiciel va vous permettre de créer “une mission” ou « lead » pour gérer la demande du prospect, ceci vous permettra d’être le plus réactif possible pour ne pas laisser s’échapper le potentiel client. Vous aurez la possibilité d’attribuer cette mission à un agent défini et de suivre l’évolution du traitement de celle-ci jusqu’à la signature d’un contrat ou de l’annulation.
Le logiciel permet de définir des limites temporelles pour la gestion de la mission, l’agent devra ainsi réagir au plus vite et prendre contact avec le prospect, il devra en permanence communiquer sur l’état d’avancement de la mission, et vous pourrez configurez le logiciel pour recevoir toute nouvelle modification sur la mission.
Ceci vous permettra à la fois de répondre au plus vite à la demande du prospect et d’évaluer la réactivité et la gestion de vos agents.
Si vous arrivez à signer un nouveau contrat par le biais de votre mission vous aurez la possibilité de convertir automatiquement la mission en contrat, ceci vous permettra de gagner un temps précieux pour vos affaires.
Le logiciel permet également de faire des recherches statistiques sur toutes les missions introduites, vous permettant de quantifier et d’évaluer les prospects. Vous pourrez par exemple identifier le type d’assurance le plus demandé, et investir plus dans les campagnes marketing pour ce type d’assurance.
N’hésitez pas, découvrez-nous !!!